Le paradoxe de la formation – Formez lés et ils seront plus précieux pour moi et mes concurrents !

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La formation est un paradoxe. Si vous formez votre personnel, il n’est pas seulement plus précieux pour vous, il l’est aussi pour vos concurrents. Une fois qu’ils auront suivi votre formation, peut-être partiront ils tout simplement.

La solution :

o Engagez ceux qui apprennent vite

o Utilisez la formation juste-à-temps

Pendant des années, des consultants m’ont dit de former mes employés, que la formation les rendait plus productifs. Mais lorsque je le fais, les employés prennent souvent la porte et une autre entreprise profite de tout l’argent et du temps que j’ai dépensé !

Comme pour beaucoup d’hommes d’affaires, ce conseil m’a dérangé et déconcerté. Je savais que c’était vrai : des personnes mieux formées étaient plus performantes. Puis j’ai commencé à mettre en œuvre une formation juste à temps.

Cette approche est bien meilleure, et vos concurrents ne bénéficient pas d’un cadeau. Créez des ensembles de tâches et de responsabilités valables pour les nouveaux employés – des rôles significatifs – dès qu’ils vous rejoignent. Pour créer des rôles réalisables et réels dès le départ, il faut dégrouper les éléments des rôles existants plus complexes et créer de nouvelles tâches plus restreintes que les employés apprennent rapidement pour commencer à contribuer immédiatement.

Cette approche donne à vos employés un grand sentiment d’appartenance à leur travail. Elle conduit également à un plus grand engagement en matière de qualité, puisque leur réputation est directement liée aux résultats observables qu’ils contrôlent. Au fur et à mesure qu’une personne se familiarise avec chaque ensemble de tâches et commence à les accomplir avec compétence, votre objectif est de continuer à lui confier de nouvelles responsabilités. Formez-la par étapes pour chaque nouvel ensemble de tâches.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez confier des parties de tâches importantes à des personnes qui n’ont pas encore la profondeur et la sagesse nécessaires pour l’ensemble du travail. Cependant, vous ne pouvez pas le faire et vous en aller. Cela exige un degré élevé d’engagement – négociation, coaching et mesure continus – de votre part et de celle de vos managers.

Le véritable défi pour votre entreprise est de créer un environnement dans lequel tous vos employés sont, dans une certaine mesure, des travailleurs du savoir. Cela signifie qu’il faut former tout le monde, mais pas à long terme. Formez une heure, un jour, une semaine à la fois.

Aujourd’hui, la plupart des gens veulent apprendre ce qu’ils doivent apprendre quand ils doivent l’apprendre, et non pas parce qu’ils sont paresseux ou ont une durée d’attention limitée. Apprendre juste à temps est la seule façon d’apprendre, compte tenu des raz-de-marée d’informations auxquels nous sommes tous confrontés. Nous devons être stratégiques en matière d’apprentissage. « Cela sera-t-il utile aujourd’hui ou demain ? » devient la question clé.

Il existe des centaines d’universités d’entreprise aux États-Unis, dont un pourcentage élevé dans les entreprises du Fortune 500. Elles vont de mauvaises à excellentes, tout comme les « vraies » universités. Mais il s’agit ici de l’avenir – des compétences spécifiques pour effectuer des tâches spécifiques dans votre entreprise maintenant.

Oui, faites passer les nouveaux employés par des camps d’entraînement. Mais si vous aviez l’habitude de faire un camp de dix jours, passez à trois jours et faites-les travailler plus rapidement. Ensuite, suivez régulièrement une formation spécifique d’une demi-journée.

Si vous voulez que vos nouvelles recrues aient un réel talent, concentrez-vous sur leur capacité à apprendre rapidement et réduisez votre attention sur les compétences qu’elles apportent actuellement.

Une fois embauchés, les employés sont affectés à un poste ou à une tâche initiale relativement simple. Dispensez-leur une formation pour qu’ils sachent exactement ce qu’ils doivent savoir afin d’être prêts à travailler demain ou la semaine prochaine. Ensuite, un employé expérimenté consacre le minimum de temps nécessaire pour apprendre au nouveau travailleur comment accomplir la première tâche.

La nouvelle personne ne suit pas la personne plus expérimentée, prenant des notes, observant et espérant apprendre par osmose. Il s’agit plutôt d’un camp d’entraînement individuel et peu coûteux pour un impact maximal et rapide.

Chaque fois que de nouvelles responsabilités sont ajoutées au travail de la nouvelle personne, une personne plus expérimentée lui donne une formation pratique – toujours le minimum pour garantir l’apprentissage des nouvelles responsabilités.

Vos employés risquent ils de perdre la vue d’ensemble avec cette formation « au coup par coup » ? C’est possible. Le moyen le moins coûteux de l’éviter (et de renforcer le travail d’équipe) consiste à organiser régulièrement des réunions d’équipe pour tenir tout le monde informé de votre stratégie.

 

 

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